LE PROJET CASAMANCE

Pour concrétiser notre démarche de « rendre » à notre pays, nous avons mis en un premier projet. Celui-ci porte sur l’école de Mandina Mancagne, village situé à Ziguinchor (Casamance – Sénégal).

Pourquoi notre choix s’est-il porté sur ce village ? Ce village et les autres de la région ont connu des situations difficiles durant la crise casamançaise. Parmi ses conséquences, de nombreuses mines personnelles, une production à l’arrêt et surtout, un système éducatif à l’abandon.

Aujourd’hui, la crise a pris fin, mais les dégâts, eux, sont encore bel et bien présents dans le domaine de l’éducation. Plusieurs initiatives ont été lancées depuis la fin de la crise pour aider cette zone. A titre d’exemples :

  • Dans les années 2000, les populations de Mandina Mancagne elles-mêmes, ont pris l’initiative de créer une école élémentaire accueillant 6 classes du CE1 au CM2. Cette dernière présente d’excellents résultats scolaires, en particulier au vu des conditions de travail extrêmement difficiles des enseignants, des élèves et du manque de matériel scolaire.

  • En 2017, le Rotary club de Ziguinchor a généreusement offert 200 kits scolaires à l’école de Mandina Mancagne ! Ces actions sont très appréciées mais restent malheureusement ponctuelles.

Parce ce que l’école de Mandina Mancagne connaît des résultats très satisfaisants, elle attire de plus en plus de candidats à la réussite au-delà de sa zone d’action d’origine entraînant :

  • une surpopulation des salles de classes (60 élèves par classe en moyenne)
  • un manque de matériel (didactique, technique…)
  • un découragement et un manque de motivation du corps enseignant face à l’inaction de l’État

L’école doit également faire face à une autre difficulté : assurer le déjeuner des élèves habitants loin ou n’ayant pas assez de ressources pour les financer. Cela, malgré la mise en place d’une cantine scolaire au coût modique de 25 francs CFA par jour et par personne (soit seulement 0,03 centimes d’euros par repas !)

Nous avons donc décidé d’agir sur ce dernier point. Nous pensons en effet qu’un déjeuner permettra d’assurer de meilleures conditions de travail aux élèves.

Il faut savoir qu’auparavant, la cantine scolaire était financée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) jusqu’en 2017. Cette aide était proposée sous forme de bons d’achat d’un montant de 20 000 francs CFA (soit environ 31 euros) remis à l’école. Elle pouvait ensuite les échanger contre des denrées alimentaires (riz, huile, légumineuses…) afin de préparer les repas.

Cette aide était destinée à un nombre de 280 élèves. Conjointement à ce soutien financier, les élèves et enseignants devaient également apporter une contribution symbolique pour pouvoir assurer les repas de cantine.

Cette cotisation était à hauteur de 25 francs CFA par personne. Pour préparer les repas, des femmes bénévoles se relayaient tant bien que mal sachant qu’elles devaient également subvenir aux besoins de leurs familles. Malheureusement, en 2018, la situation en Casamance s’étant stabilisée et cette aide a été supprimée.

Notre but est donc de nous substituer à la PAM et d’assurer à nouveau les repas de cantine des élèves de l’école. Leurs repas seront entièrement pris en charge par l’association.

CHANGEZ UNE VIE AUJOURD’HUI

VOLONTAIRE
FAIRE UN DON